Pienza

D'une remarquable unité de style, Pienza est un curieux exemple d'urbanisme Renaissance.

Un pape humaniste

Aeneas Silvius Piccolomini (1405-1464) avait assumé de nombreuses missions diplomatiques avant de devenir pape en 1458 sous le nom de Pie II. Son savoir et ses écrits l'avaient rendu célebre et, en 1442, l'empereur Frédéric III lui avait décerné le "laurier poétique". Amateur d'art, it délia de leurs voeux Filippo Lippi et Lucrezia Buti. L'architecte-sculpteur florentin Bernardo Rossellino transforma Corsignano, son village natal, en une ville qui prit le nom de Pienza, en souvenir du fondateur, Pie.

Pie II est le pape qui fit construire La libreria Piccolimini dans le dôme de Sienne. Voir nos pages sur Sienne.

Piazza Pio II (Place Pie II)

Cette petite place Renaissance, très harmonieuse, rassemble autour d'elle les principaux monuments élevés par Rossellino. Devant le palais un charmant puits Renaissance, surmonté d'une architrave, porte le blason des Piccolomini. En contournant la cathédrale, on decouvre une jolie vue sur le val d'Orcia.

Cathédrale

La cathédrale, terminée en 1462, montre une façade Renaissance d'une noble simplicité. L'intérieur gothique comporte trois nefs d'égale hauteur (comme une Hallenkirche) et renferme d'importantes peintures de l'école siennoise du 15e s. Les plus remarquables sont une Madone et des saints par Sano di Pietro et le chef-d'oeuvre de Vecchietta, une Assomption entre sainte Agathe (tenant une coupe qui contient ses seins arraches par le bourreau), les papes Pie I et Calixte, sainte Catherine de Sienne: on notera les fonds dorés, le relief, le charme de la couleur et la justesse du dessin de cette composition. Dans le choeur, stalles gothiques en bois, aux armes des Piccolomini.

Musée de la cathedrale

Il renferme des tableaux de l'école siennoise des 14e et 15e s., des tapisseries flamandes des 15e et 16e s.

Palais Piccolomini

Visite guidée. Construit par Rossellino, il est caracterisé par le faible relief de ses bossages et de ses pilastres. La cour doit son elegance a des colonnes corinthiennes tres elancées. De la loggia à deux stages et du jardin suspendu, vue sur le val d'Orcia et le monte Amiata.

De l'autre côté de la place, palais épiscopal et musée.

Puis, faites une promenade dans cette belle ville Renaissance.

 

Vous avez des suggestions? Faites moi savoir

     Retour à la Homepage Toscane/Ombrie

Si vous recherchez une maison à louer en Toscane ou Ombrie: visitez nos pages commerciales: Toscane et Ombrie.