Parco Naturale della Maremma

Le Parco Naturale della Maremma, grand de 100 km², a été appelé ‘parc national’ en 1975.  Il comprend un vaste territoire protégé: 15 km de longueur sur 5 km de profondeur, il s'étend entre l'embouchure de l'Ombrone et la ville de Talamone. On trouve ici la végétation qui est typique pour la région méditerranéenne : la macchia mediterranea, plus de 600 hectares.

Au nord de l’Ombrone, il y a une dépression où des marais (et des lacs) et des dunes s’alternent. Les bœufs et les espèces d’oiseau sont typiques de la Maremme.

À sud de l’Ombrone, il y a une zone avec des dunes et des pins. Cette zone est traversée par beaucoup de canaux artificiels, qui ont été construits par Leopoldo II di Lorena (18ième siècle). Le point le plus haut est le Monte dell’Uccellina avec son altitude de 417 mètres.

Le parc est aussi appelé aussi Parco dell'Uccellina, du nom des montagnes qui en constitue l'élément principal. C'est une petite chaine de collines, qui culminent à Poggio Lecci (415 m.), recouvertes d'un épais maquis uniquement parcouru par quelques sentiers muletiers.

Dans la partie la plus septentrionale les collines descendent vers la mer jusqu'à la plage de Paduletto, où se dresse la tour côtière de Collelungo; dans la partie méridionale elles tombent à pic sur la mer, à l'endroit on s'ouvre la pittoresque Cala di Forno.

Les tours côtières de Collelungo, de Cala di Forno, de Cannelle, de Capo d'Uomo, avec celles de l'Uccellina et de la Bella Marsilia, faisaient autrefois partie d'un système de repérage et de defense relié aux forteresses de Castiglione della Pescaia et de Talamone.

Près de la Tour de l'Uccellina, située à 347 m d'altitude, s'ouvre une petite vallée où se trouvent les restes de l'Abbaye bénédictine de San Rabano (XIème siècle).

Le territoire protégé ne peut être visité qu'après autorisation du Consortium du Parc Naturel de la Maremme dont le siège se trouve à Albarese. La direction du consortium a la faculté de discipliner les visites en indiquant, suivant les saisons, les itinéraires que le public peut parcourir, eu égard aux nécessités des espèces sauvages et aux problèmes lies à la conservation du milieu.

Des visites guidées sont aussi possible : achetez les tickets également à Alberese ; 17/d, Piazza Combattenti - Tél. 0564/407098, ouvert de 8.00 à 17.00. Il y a différentes possibilités. Les plus belles visites ont :

Pour les ornithologues (ou des amateurs), on conseille : P1 Birdwatching Chiari della Trappola; cette visite est long de 2 kilomètres et demi et dure 2 heures.

Pour les amateurs de chevaux, on conseille la visite « Il Romitorio », qui dure 2 heures. Si vous avez plus de temps, vous pouvez suivre la route à l’abbazia di S. Rabano (3 heures).

Vous voulez des renseignements ou vous voulez réserver? Téléphonez à la Coopérative L’Albatro (Tél. 0564/418910) ou au manège Rialto (Tél. 0564/407102).

Vous avez des suggestions? Faites moi savoir

     Retour à la Homepage Toscane/Ombrie

Si vous recherchez une maison à louer en Toscane ou Ombrie: visitez nos pages commerciales: Toscane et Ombrie.