Grosseto

Grosseto se trouve dans la plaine qui est sillonnée par l'Ombrone, l'Umbro des Etrusques. Grosseto n’est pas seulement le chef-lieu de l'une des neuf provinces de Toscane, mais aussi le centre principal de la Maremme toscane.

Région marécageuse ravagée par la malaria au Moyen Age, la Maremme a été amendée dès le XVIIe s. grâce à des travaux á grande échelle entrepris par les grands-ducs de Toscane de la maison de Lorraine et, depuis 1930, par un système très moderne de drainage qui l'a transformée en une région agricole florissante, productrice de céréales.

La ville est d'origine étrusque. A cette époque, la plaine entre Grosseto et la mer était un golfe peu profond dans lequel émergeaient Vetulonia et Rusellae.

Au temps des Romains, le golfe était devenu une lagune salée, qui s'appellait Prelius. Vers la fin du 14e siècle la lagune s'était transformée en lac d'eau douce, le lago di Castiglione, qui, à son tour, faisait place à des marais bonifiés de nos jours.

 

Duomo

Il a été construit de 1294 à 1302 par le Siennois Sozzo di Rustichino, puis il a été restauré plusieurs fois.

La façade, en marbre rouge et blanc, a été refaite en 1845, mais a conservé de l'ancienne les symboles des Evangélistes au-dessus des chapiteaux des pilastres.

Sur le flanc droit s'ouvrent deux bales gothiques et un riche portail.

Le campanile date de 1402.

 

 

A l'intérieur, les fonts baptismaux d'Antonio di Ghino (1470), qui est aussi l'auteur du riche retable (1474) du transept , qui encadre un tableau, Assomption, de Matteo di Giovanni (XVe s.).

 

S. Francesco, église gothique du XIIIe s. décorée de fresques (vestiges) du XIVe s.

Au-dessus du maître-autel, Crucifix peint sur bois, par Duccio di Buoninsegna (1289).

Monument pour Leopoldo II (sur la Piazza Dante Alighieri)

La vieille ville est contournée par un boulevard circulaire et, au-delà de celui-ci, un rempart hexagonal en briques, construit par les Médicis, en 1574-1593.

Cinq des bastions ont été transformés, par le grand-duc Leopold II, en 1835, en jardins et jolies promenades formant, autour de la ville, une ceinture de verdure très agréable à parcourir.

Seul le sixième bastion, dans l'angle N.-E. a gardé son aspect martial: c’est la fortezza Medicea, construite au XVIe s. autour d'un fort siennois des XIIIe-XIVe s.

 

Le Liceo abrite le Musée Archéologique: antiquités étrusques et romaines de Roselle, Vetulonia et autres sites de la Maremme.

A gauche du Duomo, au n° 3 de la piazzetta del Campanile, se trouve le museo Diocesano d'Arte Sacra (pour la visite, s'adresser à la sacristie) qui renferme des peintures de l’école siennoise des XIIIe-XVII s.

  • Jugement Dernier, de l'école de Guide da Siena
  • Segna di Bonaventura, la Madone des cerises (à gauche)
  • Sassetta, Pieta
  • Pietro di Domenico
  • Ugolino di Neri

Un petit magasin artisanal (menuisier + des restaurations) : “La Bottega del Seggiolaio” à Chiasso degli Zuavi n° 5/a Tél./Fax 0564/27801 GSM 339 1022409. Le magasin n’est pas grand, mais on y vend un grand nombre d’objets qui sont fabriqués artisanalement en bois d’olivier : des sièges (grands et petits), toutes sortes d’ustensiles de cuisine. Le tout est le résultat de beaucoup de travail et encore beaucoup  plus de patience.  Idrio Signori en son fils font tout ce travail. Regarder est gratuit, mais peut-être vous emporterez quelque chose!

Restaurants:

Un excellent enoteca (wine bar) dans le vieux quartier de Grosseto est la « Cantina di Piazza del Sale » (www.cantinadipiazzadelsale.com) ; 16, Piazza del Mercato - Tél. 0564/427828 Fax 0564/439419. Le nom, choisi par le propriétaire pour la cave (cantina), renvoie au fait que cette cave était autrefois un dépôt de sel pour les habitants de Grosseto.

Mais la cantina a été excellemment restaurée. Vous y verrez la parfaite combinaison de murs anciens et d’un aménagement moderne. On peut y goûter toutes sortes de vins, non seulement d’origine italienne. Une autre chose à goûter, sont les produits typiques de Toscane et de la Maremme. Avec environ €20,00 - €25,00 on y passe une agréable soirée.

Vous voulez acheter des salumi, du fromage et du jambon dans la zone de Grosseto? Quelques adresses: 

La Maremme a aussi de bons  dolci. On vous conseille : la panetteria-pasticceria « Corsini » ; 12/14, Viale Mameli - Tél. 0564/416242). Ils vendent les fameux Cantucci, les biscuits au goût d’anis et d’autres produits typiques qui sont fabriqués par Corsini, qu’a son siège à Castel del Piano sur le Monte Amiata.

Vous avez des suggestions? Faites moi savoir

     Retour à la Homepage Toscane/Ombrie

Si vous recherchez une maison à louer en Toscane ou Ombrie: visitez nos pages commerciales: Toscane et Ombrie.