Villas des Médici.

Ce sont trois villas Renaissance, anciennes résidences des Médicis.

Villa de la Petraia.

Nord, 3 km. C'était à l'origine un château. En 1576, le cardinal Ferdinand de Médicis chargea l'architecte Buontalenti de le transformer en villa. Dans le jardin (16e s.), remarquable fontaine (sur le côté de la villa) par Tribolo, avec une Vénus en bronze de Jean Bologne.

Villa de Castello.

Nord, 5 km. On visite seulement le jardin. La villa, achetée par les Médicis en 1477, embellie par Laurent le Magnifique et restaurée au 18e s., possède un jardin (16° s.) établi avec un sens exquis des proportions pour mettre en valeur une belle fontaine centrale de Tribolo, ornée d'un groupe d'Hercule et Cacus par Ammannati.

Villa de Poggio a Caiano.

Nord-Ouest, 17 km.; sur la route de Pistoia (S 66). La villa a été bâtie en 1485 par Sangallo pour Laurent le Magnifique. François Ier de Médicis et Bianca Cappello y périrent, dit-on, empoisonnés, en 1587. La loggia de la façade a été décorée par les Della Robbia. Dans le magnifique salon, curieux plafond à caissons; les fresques, commencées en 1521 par Andrea del Sarto, Pontormo et Franciabigio, furent terminées en 1579 par Alessandro Allori; celle de Pontormo représentant Pomone et son époux Vertumne (dieu du printemps) est particulièrement remarquable.

Vous avez des suggestions? Faites moi savoir

     Retour à la Homepage Toscane/Ombrie

Si vous recherchez une maison à louer en Toscane ou Ombrie: visitez nos pages commerciales: Toscane et Ombrie.