Museo di San Marco

Musée de St-Marc

Occupant un ancien couvent de Dominicains reconstruit en 1437 par Michelozzo, c'est le musée des ouvres de Fra Angelico. Pureté, finesse, douceur, humilité, sont les qualités du « beato » Angelico.

Le cloître, qu'ombrage un grand cèdre, a des tympans décorés de fresques (fin 16e - début 17e s.). Au rez-de-chaussée (à droite), l'ancienne hôtellerie renferme de nombreuses couvres du dominicain, parmi lesquelles à droite en entrant le grand triptyque représentant la Descente de Croix, contre le mur face à l'entrée le célèbre Jugement Dernier et l'admirable série de panneaux contant la Vie de la Vierge et la Vie du Christ, au fond de la salle la Madone des Linaioli avec tout autour douze anges musiciens qui sont parmi les figures les plus connues peintes par l'Angelico; on remarque également trois petits tableaux traités à la manière des miniaturistes (Vierge à l'Etoile, Couronnement de la Vierge, Annonciation et Adoration des Mages). La fameuse et vaste fresque de la Crucifixion orne la salle capitulaire. Dans le petit réfectoire, admirable Cène par Domenico Ghirlandaio.

Au 1er étage, les cellules ont été décorées, par Fra Angelico et ses aides, de scènes édifiantes destinées à favoriser la méditation. En face de l'escalier, Annonciation, chef-d'oeuvre du maître. Suivant le couloir à gauche, on remarque l'Apparition du Christ à la Madeleine pénitente (1re cellule à gauche), une autre célèbre Annonciation (3e à gauche), la Transfiguration (6e à gauche), le Couronnement de la Vierge (9e à gauche). Les cellules qu'occupait Savonarole (au fond du corridor suivant) contiennent des souvenirs du prédicateur et son portrait par Fra Bartolomeo. Sur le corridor de droite, s'ouvrent la cellule de saint Antonin (1re à gauche), la bibliothèque (vers le milieu, à droite), élégante salle à 3 nefs, oeuvre de Michelozzo, et les cellules de Côme l'Ancien (dernière porte au fond, à droite).

Vous avez des suggestions? Faites moi savoir

     Retour à la Homepage Toscane/Ombrie

Si vous recherchez une maison à louer en Toscane ou Ombrie: visitez nos pages commerciales: Toscane et Ombrie.