San Lorenzo

ou St-Laurent .

C'était, près de leur palais, la paroisse des Médicis.

Église.

Cet édifice Renaissance fut construit par Brunelleschi et ses élèves.

L'Ancienne sacristie (porte au fond du transept gauche) est une oeuvre très réussie de Brunelleschi: remarquer l'heureux effet produit par le gris de la pierre (pietra serena) soulignant les éléments de l'architecture. Une grande partie de la décoration est due à Donatello (médaillons polychromes des pendentifs et des lunettes, battants de porte en bronze et bas-reliefs qui les surmontent, têtes de chérubins de la frise de l'entablement). Monument funéraire de Pierre et Jean de Médicis, par Verrocchio (1472).

Biblioteca Laurenziana

Bibliothèque Laurentienne. On y accède par un charmant cloître construit au 15e s. dans le style de Brunelleschi (entrée à gauche de l'église). Un majestueux escalier dessiné par Michel-Ange et réalisé par Ammannati conduit à la grande salle due elle aussi à Michel-Ange: exposition, par roulement, de quelques-uns des 10.000 manuscrits.

Cappelle Medicee

Chapelles Médicis (entrée piazza Madonna degli Aldobrandini).

La chapelle des Princes (17e-18e s.), lugubre et grandiose, est revêtue intérieurement de pierres dures et de marbres précieux; elle renferme les monuments funéraires de Côme 1er et de ses descendants, grands-ducs de Toscane, ensevelis dans la crypte au-dessous.

La Nouvelle sacristie est, tant pour son architecture que pour ses sculptures, l'oeuvre de Michel-Ange qui y travailla à partir de 1520 mais qui, à cause de son départ de Florence (1534), n'acheva pas l'édifice (celui-ci fut terminé en 1555, par Vasari et Ammannati). Le génial artiste a exécuté les célèbres tombeaux des Médicis: celui de Julien (mort en 1516), représenté sous la figure de l'Action, et celui de Laurent II (mort en 1519), en Penseur. La puissance, l'originalité, la virtuosité du dessin et de l'exécution sont incomparables.

 

 

 

 

Vous avez des suggestions? Faites moi savoir

     Retour à la Homepage Toscane/Ombrie

Si vous recherchez une maison à louer en Toscane ou Ombrie: visitez nos pages commerciales: Toscane et Ombrie.