Palazzo Rucellai

Le marchand de laine Giovanni Rucellai confie à Leon Battista Alberti le soin de concevoir un palais pour sa famille.

À partir des plans d'Alberti, Bernardo Rossellino construit le palais entre 1446 et 1451. Alberti a étudié l'architecture de la Rome antique et essaie de fusionner l'art antique avec les formes spécifiques des palais florentins.

L'édifice a trois étages qui sont reliés verticalement par des pilastres encastrés. Comme dans l'architecture romaine, Alberti utilise pour les chapiteaux au rez-de-chaussée l'ordre dorique, au second étage l'ordre corinthien, mais, au premier, au lieu de l'ordre ionique attendu, il crée un style composite original.

Alberti refuse le bossage rustique type palais Médicis, trop « militaire » à son goût. Il aplanit le relief des lierres sur l'ensemble de la façade.

Sur les plans de son maître Alberti, Bernardo Rossellino (1409-1464) exécute également vers 1460 pour le compte de Giovanni Rucellai la construction de l'élégante loggia en angle, qui fait face au palais. Comme beaucoup d' autres loggias de la Florence d'alors, elle servait de salon de réception et de représentation.

Elle abrite aujourd'hui un musée de la Photographie (Museo di Storia della Fotografia Fratelli Alinari).

Vous avez des suggestions? Faites moi savoir

     Retour à la Homepage Toscane/Ombrie

Si vous recherchez une maison à louer en Toscane ou Ombrie: visitez nos pages commerciales: Toscane et Ombrie.