Palazzo Medici-Riccardi

Palais Médicis.

Typique du style de la Renaissance florentine avec ses énormes bossages s'allégeant vers le haut, ce noble édifice fut commencé en 1444 par Michelozzo, sur l'ordre de son ami Côme l'Ancien. Les Médicis y demeurèrent de 1460 à 1540. Dans la 2 moitié du 17e s., il passa aux mains des Riccardi qui lui firent subir d'importantes transformations.

Chapelle (1er étage: 1er escalier, à. droite dans la cour). Minuscule, elle est décorée d'admirables fresques (1459) par Benozzo Gozzoli. Le Cortège des Rois Mages est une évocation brillante de la vie florentine où se mêlent membres de la famille Médicis et illustres personnages venus d'Orient pour le concile réuni à Florence en 1439: on distingue, sous les traits des Mages, en tête le patriarche de Constantinople (mur de gauche), puis l'empereur byzantin (mur face à l'autel), enfin Laurent le Magnifique enfant (mur de droite). Au milieu du groupe qui se presse derrière lui, portrait par lui-même de Benozzo identifié par son bonnet où est inscrit « Opus Benotii ».

Salle de Luca Giordano (1er étage: 2e escalier, à droite dans la cour). La voûte de cette galerie aménagée à la fin du 17e s. par les Riccardi et fastueusement ornée de stucs dorés, de panneaux sculptés et de grands miroirs peints, est entièrement couverte par une fresque représentant l'Apothéose de la 2e dynastie des Médicis, composition baroque d'une singulière fraîcheur de couleurs, réalisée avec une extraordinaire virtuosité par Luca Giordano en 1683.

Vous avez des suggestions? Faites moi savoir

     Retour à la Homepage Toscane/Ombrie

Si vous recherchez une maison à louer en Toscane ou Ombrie: visitez nos pages commerciales: Toscane et Ombrie.