Palais Davanzati

Palais Davanzati

Avec le palais Davanzati, Florence a conservé une authentique résidence du Moyen Âge, unique dans la ville qui est dominée de la Renaissance.

Le palais fut construit au 14e siècle pour la famille Davizzi. En 1578, le palais devint la propriété de la famille de commerçants des Davanzati, dont les armes ornent toujours le bâtiment.

Sa façade s'ouvre par trois portails au rez-de-chaussée, qui jadis donnaient accès à une halle. On y hébergea très tôt des ateliers où l'on réalisait et vendait, entre autres, des produits textiles, notamment en laine. Si les trois étages sont tous percés de cinq fenêtres de forme identique, en revanche, leur hauteur et la structure de leur maçonnerie varient, ce qui allège l'effet d'ensemble. Depuis le 16e siècle, une élégante loggia agrémentée de quatre colonnes graciles couronne le palais.

Sala dei Pappagalli

L'intérieur accueille le Museo dell'Antica Casa Fiorentina (musée de la Maison florentine d'autrefois): mobilier, étoffes, faïences et ustensiles du Moyen Âge, de la Renaissance et du 17e siècle, le musée offre une excellente reconstitution de la vie quotidienne des seigneurs et du peuple du temps passé.

Sur les murs de la fameuse «salle des Perroquets » (Sala dei Pappagalli), qui doit son nom à ses motifs décoratifs et qui est l'une des plus belles salles du musée, les peintures en trompe l'oeil donnent l'illusion de tapisseries.

Vous avez des suggestions? Faites moi savoir

     Retour à la Homepage Toscane/Ombrie

Si vous recherchez une maison à louer en Toscane ou Ombrie: visitez nos pages commerciales: Toscane et Ombrie.