Museo dell'Opera del Duomo

ou Musée de l'OEuvre de la cathédrale

Au rez-de-chaussée sont rassemblées des statues de l'ancienne façade de la cathédrale (le pape Boniface VIII par Arnolfo di Cambio, les quatre Evangélistes), du matériel utilisé par Brunelleschi lors de la construction de la coupole, des orfèvreries.

A mi-étage est exposée la célèbre Pietà que Michel-Ange, âgé de 80 ans, laissa inachevée. Dans la grande salle du rer étage, on peut voir trois célèbres statues par Donatello: l'impressionnante Madeleine pénitente, en bois, et les prophètes Jérémie et Habacuc, ce dernier surnommé « Zuccone » (grosse courge) à cause de la forme de son crâne. Dans la même salle sont placées les fameuses «Cantorie», tribunes de chanteurs provenant de la cathédrale; à gauche, celle de Luca della Robbia (les panneaux séparés, en bas, sont les originaux, la tribune a été reconstituée au-dessus avec des moulages): groupes d'enfants chanteurs, danseurs, musiciens, d'un charme exquis; en face, celle de Donatello est plus mouvementée et moins naturelle mais les motifs décoratifs sont d'un bel effet.

Dans la salle située à gauche, sont exposés les admirables bas-reliefs provenant du campanile: ceux d'Andrea Pisano et Luca della Robbia, de forme hexagonale, représentent avec un pittoresque savoureux la création d'Adam et d'Eve et les différentes activités humaines; les autres, en forme de losange, figurent les Planètes, les Vertus, les Arts Libéraux, les Sacrements. La salle s'ouvrant à droite renferme le célèbre retable en argent contant la vie de saint Jean-Baptiste, monument de l'orfèvrerie florentine des 14e-15e s.

Vous avez des suggestions? Faites moi savoir

     Retour à la Homepage Toscane/Ombrie

Si vous recherchez une maison à louer en Toscane ou Ombrie: visitez nos pages commerciales: Toscane et Ombrie.