Bargello

Ancien palais du Podestat, puis du chef de la police (Bargello), cet édifice est un bel exemple d'architecture médiévale (13e-14e s.) s'ordonnant autour d'une pittoresque cour.

N'oubliez pas de faire une visite au bar "La Badia", qui se trouve de l'autre côté de la rue et de saluer Antonio de la part de prof. Bernardo. Vous pouvez y manger une pièce de pizza ou boire un excellent café!

Rez-de-chaussée.

La salle est consacrée à Michel-Ange et à la sculpture florentine du 16. s.: de Michel-Ange, on note particulièrement un Bacchus ivre, un médaillon en marbre (le Tondo Pitti) représentant la Vierge avec l'Enfant et saint Jean, Brutus, l'Apollon (ou David); oeuvres de Cellini, Mercure et de Jean Bologne (Giambologna). (de gauche à droite)

Premier étage

1er étage. La grande salle à droite contient de nombreuses oeuvres de Donatello: le Saint Jean-Baptiste adolescent, le fameux David en bronze, le Saint Georges.

 

Dans la même salle: les deux panneaux en bronze du célèbre concours entre Ghiberti et Brunelleschi (1401)

Deuxième étage

Vous passez par un corridor qui est dédié à Giambologna. La salle 1 et celle qui s'ouvre à gauche sont consacrées à de très belles terres cuites des Della Robbia. La salle suivante, à gauche, renferme, parmi d'autres très belles sculptures de la Renaissance, le célèbre David en bronze de Verrocchio, le maître de Léonard (Leonardo da Vinci)

Une confrontation très intéressante: le David de Donatello et celui de Verrocchio, à droite Le Saint-Georges de Donatello

Vous avez des suggestions? Faites moi savoir

     Retour à la Homepage Toscane/Ombrie

Si vous recherchez une maison à louer en Toscane ou Ombrie: visitez nos pages commerciales: Toscane et Ombrie.