Correggio e l'antico a Roma

L’exposition à la Galleria Borghese est la plus importante jamais consacrée à ce grand maître. Elle met l’accent sur les sources romaines de l’art du Corrège (Correggio en italien, mais son vrai nom était Antonio Allegri - 1486-1534).

Les historiens pensent qu' il découvrit au cours d’un voyage à Rome l’art de Raphaël et de Michel-Ange, ainsi que la sculpture antique, qui devaient ensuite profondément influencer son œuvre.

On suppose que son éducation de peintre s'est faite à Mantoue, chez Mantegna, dont les fresques et les plafonds de la Camera degli Sposi lui suggèrent des raccourcis étourdissants. Il travaillait avec Lorenzo Costa l'Ancien dont le syncrétisme associait l'Ombrie à la couleur vénitienne.

Le secret du peintre est une sorte de repli, un isolement provincial. Il fit l’essentiel de sa carrière à Parme. À un moment où les trouvailles des grands maîtres comme Léonard, Raphaël, Michel-Ange ou Titien provoquent partout l'impatience et la curiosité, il trouve, en tenant compte de leurs créations, un «frisson nouveau» qu'ils n'avaient exprimé. Chez le Corrège on ne trouvera pas la clarté mentale de Léonard, la sérénité de Raphaël, la virilité de Michel-Ange.

Stendhal parlera d'une nuance « suave et tendre » (les italiens parlent de « morbidezza ») en un temps où toute la peinture était si hardiment héroïsée. Cette beauté de charme et de sentiment allait conduire au baroque. Le grand historien de l'art Bernard Berenson dira que «ce don miraculeux du mouvement est gaspillé avec la prodigalité la plus folle».

C'est vers 1530 qu'il peint pour le château de Mantoue les panneaux jumeaux de Io et Ganymède (Vienne), de Léda (Berlin) et Danaé (galerie Borghèse), qui évoquent moins l'amour que la volupté. Les formes sont enveloppées de clair-obscur pour que les couleurs, irisées dans les chairs, suaves et corsées à la fois, puisse s'intensifier.

Parmigianino était son élève, il influença Federico Barocci.

www.correggioelantico.it

Les Amori di Giove:

Danaé
Ganymède
Io

2 sujets profanes et uin portrait:

L'éducation de Cupidon
Vénus, Cupidon et un satyre
Portrait d'une femme inconnu

Scènes religieuses:

Quattre Saints
Marriage mystique de S. Catherine
Madonne de Campori
Noli me tangere
Adoration des mages
Adoration de l'Enfant
Martyre de 4 saints

Galleria Borghese

Tél.: +39 06 32 810

www.galleriaborghese.it

Jusqu’au 14 septembre.

  Vous avez des suggestions? Faites moi savoir

     Retour à la Homepage "Art italien"

Si vous recherchez une maison à louer en Toscane ou Ombrie: visitez nos pages commerciales: Toscane et Ombrie.