Canova alla corte degli zar

Exposition Canova à Milan. Palazzo Reale (Palais Royal)

Du 23 février au 2 juin 2008 : exposition "Canova à la Cour des Tsars. Chefs d'oeuvre de l'Ermitage de Saint Pétersbourg" - Le Palazzo Reale de Milan accueille 37 sculptures, dont 7 de Canova, en provenance d'un des musées les plus prestigieux au monde: l'Ermitage de Saint Pétersbourg.

Il y a aussi quelques autres artistes, dits "classici moderni", attachés qu’ils étaient au répertoire de la mythologie et aux canons de la beauté antique.

Un extraordinaire ensemble d’œuvres acquises par les tsars à partir de Pierre le Grand, Catherine II… et par quelques aristocrates russes éclairés comme les princes Jusupov ou Demidov, conservés dans le grand et très important Musée de L’Ermitage de Saint-Petersbourg.

L’exposition retrace non seulement l’extraordinaire démarche collectionneuse des Russes, mais rappelle aussi l’incroyable vitalité de la sculpture en Italie, et surtout à Rome, dans le sillage d’Antonio Canova considéré alors comme un artiste majeur du monde occidental.

Sont présentées donc sept sculptures de Canova et d’autres chefs-d’œuvre de Pietro Tenerani, Lorenzo Bartolini, Carlo Finelli, Luigi Bienaimé, Giovanni Dupré…, dont certains reviennent pour la première fois dans la mère patrie, plus quelques pièces d’artistes européens, l’anglais John Gibson ou l’autrichien Emil Wolff.

De Trois Grâces
Marie Madeleine
Eros avec pigeon (Bienaimé)
La danseuse
Flore (Tenerani)
Vénus

Informations: www.mostracanova.com

  Vous avez des suggestions? Faites moi savoir

     Retour à la Homepage "Art italien"

Si vous recherchez une maison à louer en Toscane ou Ombrie: visitez nos pages commerciales: Toscane et Ombrie.